PHARMA EXPRESS
PHARMA EXPRESS – N°494
PLFSS : COUP DE TRAFALGAR AVEC LE PLAFONNEMENT DU COÛT DES ATU !
"Amendements adoptés en séance sur le médicament”
L’Assemblée a examiné cette semaine en séance le PLFSS pour 2017, avec l’adoption des amendements suivants sur le médicament :
• Art. 18 : Suppression de la base de calcul sur le net de remises pour les L et W (Gouvernement)
• Art. add. après 39 : Possibilité d’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens contre la grippe saisonnière, à définir par décret (Rapporteure Delaunay)
• Art. add. après 39 : Possibilité de réviser les indicateurs ROSP sans recourir à un avenant conventionnel (Rapporteure Delaunay)
• Art. 49 : Amendements rédactionnels sur le FFIP (Rapporteure Delaunay)
• Art. 50 : En initiation, information du patient par le prescripteur sur les spécificités des biologiques ainsi que la possibilité de substitution et mise en place d’une surveillance clinique ; séparation des dispositions concernant les médicaments inhalés, avec maintien du cadre actuel (Rapporteure Delaunay)
• Art. 51 : Coût maximal de traitement par patient et par an à 10 000€ (possibilité de le baisser par arrêté ministériel), pour les produits en ATU de plus de 30 M€, sinon reversement par le laboratoire (Gouvernement)
• Art. 52 : Amendements rédactionnels et de précision (Gouvernement et Rapporteure)
Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com
ESSAYEZ GRATUITEMENT
Bénéficiez gracieusement pendant 3 mois d’un accès privilégié à nos lettres d’analyse. Sans engagement