EN COMMISSION, LES SÉNATEURS OUBLIENT LARGEMENT LE MÉDICA- MENT DANS LEUR «RÉÉCRITURE» DU PROJET DE LOI DE SANTÉ - Le projet de Loi de santé a été examiné mercredi par la Commission des Affaires sociales du Sénat. Pour le médicament, on peut essentiellement relever :
• Suppression de l’habilitation au Gouvernement de réviser par ordonnance les orga- nismes et mécanismes d’évaluation du médicament (amendement des rapporteurs Deroche, Doineau et Milon)
• Précision de l’obligation d’approvisionnement « de manière appropriées et continue » des grossistes-répartiteurs par les titulaires de l’AMM (rapporteurs).
• Aménagements juridiques du mécanisme d’actions de groupes, avec par ex. la limita- tion des associations d’usagers pouvant agir ou la réduction de 5 à 3 ans de la possi- bilité de joindre une action (Reichardt, rapporteur pour la Commission des Lois)
• Rejet de la mise en œuvre effective de prix différentiés à l’export (« dual-princing ») proposé par Gilbert Barbier
• Rejet de l’intégration de représentants d’usagers et de parlementaires au CEPS
• Rejet d’une plus grande transparence sur les négociations de prix (rapport annuel par le fabriquant à la DSS sur les prix réels ; publication des données transmises au CEPS)
Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com
LES AUTRES PUBLICATIONS PHARMA EXPRESS