PHARMA EXPRESS
PHARMA EXPRESS – N°442
EST-IL POSSIBLE DE FAIRE REDESCENDRE LA PRESSION SUR LE MÉDICAMENT ? - Alors que le Comité d’interface entre le Gouvernement et l’industrie s’est réuni une première fois la semaine dernière pour tenter de trouver un arrangement sur la nouvelle contribution demandée au médicament dans le cadre du plan 2015-2017, d’autres éléments indiquent qu’il ne sera pas évident de faire retomber la pression :
PLFSS rectificatif, présenté ce mercredi en Conseil des Ministres, prévoyant des allégements de charge – non compensées à ce stade – et de diminuer l’ONDAM de 800 millions d’euros, afin de repartir sur les résultats définitifs de 2013, meilleurs que prévu
Rapport de la Cour des comptes estimant que « la consommation française de médicaments, bien qu’elle ait nettement ralenti, est encore de 22 % supérieure en volume à celle observée par les pays voisins » et appelant au développement des génériques « suivant le modèle allemand ou britannique où leur part de marché est trois fois supérieure à celle constatée en France (19 %) » pour dégager de 2 à 5 Mds€ « en responsabilisant plus directement et plus fortement les prescripteurs et en définissant une politique de prix plus active ».
Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com
ESSAYEZ GRATUITEMENT
Bénéficiez gracieusement pendant 3 mois d’un accès privilégié à nos lettres d’analyse. Sans engagement