PHARMA EXPRESS INTERNATIONAL
RU - Entrée en vigueur complète de la loi AMNOG
La Loi AMNOG, destinée à restructurer le marché du médicament, est définitivement entrée en vigueur au 1er juillet.
Au-delà des modalités d’évaluation et d’accès au marché, déjà largement mises en oeuvre, le nouveau cadre législatif a également modifié le conditionnement des médicaments. Désormais, il dépendra de la durée du traitement, selon un codage prédéfini: N1 pour un traitement de 10 jours, N2 pour 30 jours, N3 pour 100 jours. Cela devrait donc permettre d’éviter le gâchis de médicaments qui sont conditionnés dans des packs non-adaptés à la durée des traitements. C’est le German Institute for Medical Documentation and Information qui déterminera la taille des boites de médicaments.
L’idée d’un emballage personnalisé a déjà fait ses preuves en Nouvelle-Zélande et au Canada, où le pharmacien prépare les médicaments en fonction de la durée recommandée par le médecin prescripteur. En France, cette solution est loin de faire l’unanimité, et se heurte notamment à l’opposition de certains syndicats de pharmaciens: « Cela coûterait plus cher aujourd’hui de déconditionner. Vous imaginez la manutention que cela représenterait ? Et aussi les questions d’hygiène et de sécurité que cela poserait ? » (Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, interview à Rue89 du 17/12/2011 [1]). Pourtant, en France, près d’un médicament remboursé sur deux ne serait pas consommé, d’après le rapport de l’Igas sur le circuit du médicament à l’hôpital2 (mai 2011).
Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com
LES AUTRES PUBLICATIONS PHARMA EXPRESS INTERNATIONAL