PHARMA EXPRESS INTERNATIONAL
Pharma express International N°37
RÉGLEMENTATIONS NATIONALES AU SEIN DE L’UNION EUROPÉENNE -
Face au problème de la vente de médicaments en ligne
La Royal Pharmaceutical Society (RPS) a dévoilé en décembre un rapport, mené conjointement avec le groupe pharmaceutique Pfizer, sur la vente de médicaments en ligne au Royaume-Uni. La moitié des pharmaciens sondés pour cette enquête ont affirmé avoir des patients qui achètent des médicaments sur internet. Ce chiffre s’inscrit dans une tendance générale de croissance de la vente de médicaments en ligne et de contrefaçon de produits pharmaceutiques, à laquelle de nombreux pays européens, dont la France, font face aujourd’hui.
Selon Neal Patel, le directeur de la communication de la RPS, ce phénomène constitue un véritable problème de santé publique. En effet, les patients ne sont souvent pas conscients des risques potentiels associés à l’achat de médicaments sur des sites qui n’ont pas été authentifiés et qui ne sont pas régulés. Toujours selon l’étude RPS - Pfizer, 85% des individus interrogés considèrent que cette pratique constitue un risque pour la santé des patients, voire pour leur vie. En effet, les sites Internet sur lesquels les médicaments sont en vente ont bien souvent une apparence trompeuse, qui peut faire penser que le point de vente est able, alors que la plupart des produits qui y sont fournis sont contrefaits ou non-autorisés. Pourtant, comme le montre l’ampleur des récentes saisies, la demande reste assez importante. Selon les pharmaciens qui ont participé à l’étude, cette pratique s’expliquerait par le manque de temps des patients, qui ne peuvent pas toujours aller chez le médecin, ou qui pensent qu’ils pourront être soignés plus rapidement en court-circuitant le système normal.
A n de prévenir l’achat de médicaments en ligne et de minimiser l’impact de ces produits contrefaits sur la santé des patients, l’Agence de régulation du médicament et des produits de santé britannique (MHRA) a lancé une campagne de sensibilisation1, financée par Pfizer. Le but de ce programme, « Real Danger Program », est d’éduquer les citoyens aux risques liés à l’achat de médicaments sur Internet, à l’heure où l’Union européenne demande à ses membres de réguler cette pratique.
Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com
ESSAYEZ GRATUITEMENT
Bénéficiez gracieusement pendant 3 mois d’un accès privilégié à nos lettres d’analyse. Sans engagement