« L’objectif de l’IHI est de répondre aux besoins de santé publique non satisfaits qui ne peuvent être résolus qu’à travers une collaboration intersectorielle »
Nextep : Pourriez-vous décrire l’Innovative Medicines Initiative (IMI), désormais Innovative Health Initiative (IHI), y compris ses objectifs et ses principes ?
Dr Niklas Blomberg: L’Innovative Health Initiative (IHI) est un partenariat public-privé entre l’Union européenne et les industries européennes des sciences de la vie. L’idée derrière l’IHI est globalement similaire à celle des deux programmes IMI précédents : il existe certains problèmes et défis clés dans la recherche en santé, qui peuvent être résolus en réunissant plusieurs parties prenantes pour bénéficier de leurs diverses expertises au sein d’un travail commun. L’objectif de l’IHI est donc de faire des avancées majeures dans la recherche en santé, notamment lors des phases pré-compétitives – en effet, certains domaines cliniques sont si complexes que l’industrie préfère travailler sous forme de collectif pour essayer d’en résoudre les problèmes fondamentaux. L’objectif de l’IHI n’est pas de résoudre tous les problèmes en santé, mais de se focaliser sur les plus grands défis en matière de santé publique. Nous examinons les goulots d’étranglement et essayons de travailler ensemble pour faire progresser ces domaines cliniques. IHI est essentiellement une plate-forme où nous rassemblons diverses industries de tous les secteurs, ainsi que des experts universitaires de premier plan et d’autres groupes tels que les patients, pour aborder ces problèmes collectivement au lieu d’y travailler séparément.
Nextep : Selon vous, qu’est-ce qui est différent dans l’IHI par rapport à l’IMI ?
Dr Niklas Blomberg: Alors que l’IMI se focalise sur la recherche pharmaceutique, l’IHI adopte une vision plus globale de la santé et intègre des secteurs clés tels que les technologies de la santé et les dispositifs médicaux, les appareils numériques et l’imagerie dans son programme de travail. Dans le cadre de l’IHI, nous menons de nouveaux projets passionnants dans le domaine du cancer (par exemple, comment utiliser une combinaison d’imagerie et de micro-dispositifs pour attaquer les tumeurs) et dans la maladie d’Alzheimer.
Nextep : Quelle est la place des patients dans l’IHI ?
Dr Niklas Blomberg: Les patients sont impliqués de différentes manières. Ils sont considérés comme « partenaires » des projets de recherche car ils en sont les principaux bénéficiaires, mais sont également impliqués au sein même de l’IHI. Nous disposons en effet d’un groupe de patients dont les membres peuvent être invités à s’impliquer dans les activités de l’IHI de diverses manières, allant de la participation à des réunions de projet jusqu’à l’évaluation de propositions de projets. Nous avons également un représentant des patients au sein du panel « Science et Innovation », l’un de nos organes de gouvernance. Et nous sommes impatients d’accroître leur participation.
« Innover dans le secteur de la santé est très risqué et nous travaillons ensemble à l’IHI pour réduire ce risque. »
Nextep : Quels sont les principaux avantages pour les membres industriels qui rejoignent l’IHI ?
Dr Niklas Blomberg: Le plus grand avantage pour l’industrie est la collaboration intersectorielle. Rejoindre IHI donne l’opportunité à des experts de diverses entreprises (experts en essais cliniques, experts en réglementation, …) de travailler avec des experts d’autres entreprises pour faire progresser la recherche en santé à travers une meilleur compréhension des maladies. Cet atout attire de nombreux partenaires industriels – 50 % de la contribution des partenaires industriels à IHI prend la forme d’investissement en personnel, déployant leurs experts de façon régulière pour contribuer à nos projets. Le fait qu’ils choisissent systématiquement d’investir des heures de travail dans IHI témoigne de l’importance de favoriser les collaborations scientifiques. De plus, rejoindre l’IHI leur permet créer un réseau et de nouer des relations avec d’autres types d’experts, tels que les académiques, un point très attractif pour les industriels. Innover dans le secteur de la santé est très risqué et nous travaillons ensemble à l’IHI pour réduire ce risque.
Nextep : Pourriez-vous décrire les principales victoires de l’Initiative ?
Dr Niklas Blomberg: Une victoire récente a été l’évaluation positive par l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’un composé développé avec le soutien de l’IMI pour traiter les infections compliquées des voies intra-abdominales et urinaires et les pneumonies nosocomiales causées par des bactéries à Gram négatif (lien). En outre, les projets IMI ont contribué de manière significative au développement de vaccins et de tests de diagnostic contre le virus Ebola, actuellement déployés en Afrique (lien).
« Les données de santé sont essentielles pour nous, car elles nous permettent de mieux comprendre les traitements, de mieux comprendre les patients et d’appréhender l’ensemble du parcours de santé. »
Dr Niklas Blomberg: Les victoires règlementaires sont importantes pour nous. Mais les projets sur les données sont également capitaux. La santé digitale et les données, y compris les preuves du monde réel (Real-World Evidence), constituent un élément essentiel de nombreux projets que nous finançons. IHI a été un pionnier dans la normalisation et l’évolutivité des données de santé, et nos projets ont contribué aux initiatives de l’EMA sur le sujet. Un exemple clé est le European Health Data & Evidence Network (EHDEN), un réseau de 25 partenaires qui travaillent sur les défis liés à la génération d’informations et de preuves à partir de données cliniques réelles à grande échelle. L’objectif est de soutenir les patients, les cliniciens, les payeurs, les régulateurs, les gouvernements et les industriels dans la compréhension du bien-être, de la maladie, des traitements, des résultats et des nouveaux produits thérapeutiques et appareils (lien). Les données de santé sont essentielles pour nous, car elles nous permettent de mieux comprendre les traitements, de mieux comprendre les patients et d’appréhender l’ensemble du parcours de santé.
Nextep : Quelles sont les prochaines étapes pour l’IHI et votre ambition en tant que Directeur Exécutif dans les années à venir ?
Dr Niklas Blomberg: 2023 a été une année charnière pour l’IHI : nous avons commencé l’année avec zéro projet et nous en avons désormais seize. Nous avons encore beaucoup d’ambition pour 2024 pour continuer ainsi ! Une prochaine étape clé pour IHI sera de continuer à développer notre portefeuille de projets intersectoriels. À plus long terme, nous nous efforcerons également de garantir que les résultats de nos projets soient mis en œuvre au sein des systèmes de santé aux niveau national et régional.
Enfin, nous souhaitons travailler sur des projets concernant la réglementation des innovations pour garantir leur efficacité, en tirant le meilleur parti des bacs à sable réglementaires par exemple, pour améliorer la qualité des médicaments de demain. Les données et le numérique seront d’une grande aide pour atteindre cet objectif, notamment avec l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur de la santé, qui sera sans aucun doute transformateur. Personnellement, j’aimerais que nous contribuions à ce que les innovations issues de nos projets aient un impact plus large sur les systèmes de santé dans toute l’Europe. Le programme IHI – étant le plus grand partenariat public-privé pour la recherche en santé au monde – peut contribuer à élever la recherche en santé à un niveau supérieur. Pour y parvenir, des collaborations étroites avec les systèmes de santé et les régions européens sont essentielles.
Entretien d’Anaïs Ronchin & Guillaume Sublet (Nextep Health) pour Opinion Santé