PHARMA EXPRESS

PHARMA EXPRESS – N°486

7 juin 2016

PRIX DES MÉDICAMENTS : PROBLÈME BUDGÉTAIRE OU POLITIQUE ? Le prix des médicaments innovants a récemment fait l’objet de plusieurs nouvelles déclarations et sera l’objet d’événements à venir : • Ouverture de l’accès aux nouveaux anti-VHC : Annoncée par Marisol Touraine, juste avant un avis de la Commission de la Transparence recommandant un élargissement à tous les patients F21 et en attendant un avis de la HAS en septembre qui devra être suivi d’un arrêté pour l’accès universel ; accompagnée de demande de baisses de prix • Déclarations de François Hollande au G7 : Les prix doivent correspondre aux besoins, dans la transparence, pour l’accès dans les pays en développement. • Audition parlementaire de Norbert Ifrah (futur DG INCa) : « Nous sommes arrivés à la fin d’un modèle. […] Nous avons de l’admiration pour les médicaments modernes qui révolutionnent la thérapeutique mais la méthode de fixation des prix n’est pas soutenable » • 2 ème avis du Comité d’alerte : « Le niveau des prix des nouveaux médicaments anticancéreux, actuellement en cours de négociation, aura un impact fort sur les dépenses hospitalières incluses dans le champ de l’ONDAM » • Campagne publique de Médecins du Monde à venir , mettant en avant les aspects « lucratifs » du traitement des cancers • Avis à venir du CESE (potentiellement le 9 novembre), auquel Christian Saout sera associé, sur « prix et accès des traitements médicamenteux innovants », partant du postulat que les « règles actuelles […] ne sont plus adaptées » ; P.Lamoureux (LEEM) et T.Fatome (DSS) doivent être auditionnés le 8 juin • Conférences publiques , à l’instar de celle du 20 juin organisée par le CISS (« Le prix des médicaments innovants menace-t-il l’accès aux soins ? »), à laquelle participeront notamment A.Buzyn (HAS), MP.Planel (CEPS) et P.Lamoureux (LEEM)

Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com

ESSAYEZ GRATUITEMENT

Bénéficiez gracieusement pendant 3 mois d’un accès privilégié à nos lettres d’analyse. Sans engagement

VOUS SOUHAITEZ ACCEDER AU CONTENU ?

VOUS ÊTES DÉJÀ ABONNÉ ?

LES AUTRES PUBLICATIONS PHARMA EXPRESS

Connectez-vous à votre compte

Nous suivre

La Rédaction

Guillaume Sublet

Guillaume Sublet

Senior Expert et rédacteur en chef des lettres d’analyse du cabinet

Share This