AVANT-PROJET DU PLFSS : BONJOUR LA SIMPLIFICATION ! -
Si l’avant-projet du PLFSS n’intègre, à ce stade, pas beaucoup de dispositions concernant directement le secteur pharmaceutique, celles-ci s’avèrent assez techniques :
• Article23(ClausesLetW):
Seuil « L » de déclenchement de la Clause de sauvegarde à -1% et « W » à 700 M€ pour 2016 ;
Elargissement de la prise en compte des remises à celles liées aux produits de la liste en sus
Sortie du CA global des médicaments ayant au moins une indication orpheline (au lieu de la seule part liée à ces indications) de l’assiette du « L »
Suppression de la notion de « groupe » d’entreprises, qui posait problème par rap- port à la réglementation européenne
Pour le « L », décalage d’un mois de la déclaration ACOSS (au 1er avril) et du verse- ment de la contribution (au 1er juillet)
•Article 48 (réforme du financement des établissements de SSR1) : Renforcement de la régulation et des objectifs pour les produits pris en charge en sus. • Article49(contrats de bonus age):
Renforcement des contrats hôpitaux/ARS/CNAM, qui visent désormais expressément « la qualité et l’ef cience » et deviennent obligatoires
Extension des objectifs quantitatifs définis par l’Etat (plus seulement la liste en sus)
Application au plus tard au 1er janvier 2018
Pharma Express, Pharma Express Jurisprudence et Pharma International sont des marques protégées et restent strictement réservées à leurs destinataires.
Toute reproduction ou diffusion sans accord préalable de Nextep est rigoureusement interdite.
Pour tout renseignement, merci de contacter Guillaume Sublet : Tél. : 06 63 11 87 66 / e-mail : guillaume.sublet@nextep-health.com
LES AUTRES PUBLICATIONS PHARMA EXPRESS